Less is more

On ne compte pas le nombre de produits cosmétiques conseillés aujourd’hui pour prendre soin de sa peau, particulièrement du visage. Layering, double nettoyage, multimasking… toutes ces routines utilisent de nombreux produits, parfois associés à des outils comme les rollers en pierre, gua sha, brosses ou outils de microneedling… si l’utilisation de tous ces produits peut faire plaisir, est-elle pour autant nécessaire pour notre peau? Je vous donne tout de suite mon avis : la réponse est non.

Bien entendu, masser sa peau, la gommer ou encore la nettoyer lui fera toujours du bien pourvu que l’on utilise les bons produits mais aussi la bonne fréquence. Mais de remède miracle il n’y a pas. La peau est un organe émonctoire : elle respire mais élimine aussi tous les déchets de notre corps. Alors si on utilise une routine adaptée mais que l’on a une alimentation inadaptée, peut-être que la peau ira bien quelques temps (mais comment vieillira t-elle?), notamment car le facteur génétique entre en jeu, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’une crème miracle efface comme par magie les boutons qui pourraient résulter de cette hygiène de vie. Adolescente, j’ai longtemps cru, car je le lisais dans les magazines, que j’aurais une peau magnifique en utilisant toutes les crèmes et masques recommandés par mes lectures d’alors. Si j’avais su qu’il s’agissait simplement d’hormones et surtout d’une meilleure hygiène de vie, je ne me serais pas sentie nulle parce que je ne peux pas tout acheter.

Mais voilà en 2021 et ce depuis de nombreuses années, le marketing a bien compris qu’en donnant des complexes aux femmes, elles achèteraient beaucoup beaucoup et souvent plus que nécessaire. Je ne nie pas le plaisir que l’on peut avoir à une salle de bains bien remplie et je ne jugerai jamais qui que ce soit aimant les cosmétiques. Cependant, croire qu’il faille de nombreux produits pour être belle et se sentir bien, je ne crois pas. Le bien-être réside ailleurs, sûrement pas dans la profusion de tubes et pots.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Adeptes du less is more ou salle de bain bien remplie? Qu’est-ce-qui selon vous, est nécessaire ?

2 réflexions sur “Less is more

  1. Il y a quelque temps carrément d’accord ! D’ailleurs j’utilisais le strict minimum. Et puis petit à petit ma peau a bien changé et j’ai pu voir des traces de l’âge apparaître et la clairement mon minimum ne suffisait carrément plus ! Ma petite crème bio lidl nature ne fait plus le poids lol. J’ai donc réadapté et j’utilise désormais une crème, un sérum mais aussi des masques et un roller et la, même si clairement je retrouverais jamais ma peau d’avant, j’ai vu des changements ! Ça va retarder un peu on va dire 😬

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.